Un patrimoine historique hors du commun

La Commune de Mondorf-les-Bains s’est efforcée d’entretenir un patrimoine historique et culturel qu’elle a cultivé au fil du temps. A chaque coin de rue, il y a une histoire à raconter !

A découvrir

Vous pouvez découvrir ce patrimoine unique le long de deux circuits pédestres avec brochures à l'appui ou lors de nos promenades guidées littéraires chaque 1er et 4ème mercredis du mois.


 

Mondorf Mairie

La nouvelle mairie

Bâtiment moderne au design très particulier conçu par le bureau d’architecture Coeba, la nouvelle mairie a été inaugurée le 06 juillet 2012.

Elle abrite également, en plus de ses bureaux communaux et de sa salle des mariages, son "Bierger-a Kulturhaus" qui accueille de nombreux événements, conférences et expositions.

Place des Villes Jumelées

Cette place publique doit son nom à un partenariat européen que la Commune entretient depuis 1956.

En effet, Mondorf-les-Bains est jumelée, depuis cette date, avec 5 villes : Cabourg (France), Chur (Suisse), Mayrhofen (Autriche), Terracina (Italie) et Bad-Hombourg (Allemagne)

Egalement appelé "Neie Brill", ce lieu, aménagé au coeur des commerces, est idéal pour toutes les manifestations organisées au sein de la Commune ou tout simplement pour profiter d’un cadre reposant et serein.

Mondorf PVJ
Mondorf JohnGrün

Nouveau Monument John Grün

Edifié en novembre 2012 en l’honneur de John Grün (1868-1912).

Mondorf-les-Bains s’enorgueillissait pendant les dernières années du XIXème siècle d’avoir vu naître l’homme le plus fort du monde. Sa vie se serait sans doute écoulée paisiblement dans sa ville natale, malgré sa force musculaire prodigieuse, si le goût de l’aventure n’avait pas poussé le jeune adolescent à émigrer en 1889 aux Etats-Unis, où il a connu une carrière et une notoriété remarquables.

Pierres de mémoire

11 pierres de mémoire, appelées Stolpersteng, ont été posées le 06 novembre 2015 par l’artiste Gunter Demnig en mémoire aux victimes du nazisme, ayant vécu à Mondorf-les-Bains et qui ont été déportées ou exécutées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Rue du Moulin, place Bernard Weber, Allée Jean Linster, rue John Grün, avenue Dr. Klein.

Mondorf Stolpersteng
Mondorf Maison JG

Maison natale de John Grün

23, rue John Grün, maison natale de John Grün. Encore sur pieds aujourd'hui, elle fait partie du patrimoine culturel et historique de la Commune de Mondorf-les-Bains.

Ancien monument John Grün

Ce monument de souvenir fut érigé en 1920 par un comité d’organisation de 18 personnes et financé par souscription publique.

Au point de vue sportif, Grun est le premier luxembourgeois, avant tant d’autres, qui ait fait honneur à l’étranger à sa petite patrie luxembourgeoise et, à ce titre, son souvenir mérite d’être conservé. C’est ce que rappelle ce monument.

Une partie de son matériel (poids et haltères, blocs de fonte, etc...) est exposée au Centre Sportif Roll Delles de Mondorf-les-Bains.

Mondorf MonumentJohn Grün
Mondorf eglise

Eglise St Michel

Construction lancée en 1764 par l’Abbé Nicolas Ungeschick. Alliant baroque et rococo, elle offre une palette de plusieurs artistes renommés au-delà de nos frontières (dont le peintre J. Weiser pour la fresque du coeur, les Nicolas Greeff, père et fils, pour une majeure partie des statues; le sculpteur mondorfois Jean Decker pour les autels latéraux (Aelter-Hännes) et les ateliers mondorfois Linster (pour les vitraux)

La montée Nicolas Ungeschick est un des coins les plus pittoresques de notre cité. Cette petite chapelle fut érigée en 1930, le sculpteur de la mater dolorosa (Pietà) était J. Reyter d’Altwies.

Ancienne maison communale

C ’est un édifice qui a connu une histoire mouvementée.

La Tour qui servait de prison et de pigeonnier au Moyen-Âge, repose sur des fondements datant de l’époque romaine. Au Moyen-Âge, ce complexe était la prévôté de la seigneurie de Roussy.

En 1823, J-P. Ledure, notaire et "père du thermalisme" à Mondorf-les-Bains acquiert le complexe, la maison principale est transformée en maison de maître afin d’y installer son étude.

En 1890, l’imposante tour a été restaurée par l’architecte d’Etat Charles Arendt.

Vers la fin du 19ème siècle, les installations sont transformées en hôtel (Hôtel de Metz).

Finalement, la Commune a acheté les bâtiments et de 1918 à 1958, la mairie est installée dans le bâtiment principal.

Aujourd’hui, cette maison et la magnifique tour sont louées à l’APEHM.

Mondorf AncienneCommune
Mondorf Synagogue

Synagogue & place Goerges Marx

Vers la fin du siècle dernier, Mondorf comprenait une communauté juive fortement engagée dans la vie de la cité. Aussi vit-on, en 1907, la construction d’une synagogue, rue du Moulin. Fortement endommagée pendant la "Nuit du Cristal", organisée le 14 octobre 1941 par des nazis, elle a été restaurée récemment. Une cérémonie officielle a été consacrée le 18 octobre 2015, ici rue du Moulin, en même temps que l’inauguration de la place Georges Marx juste devant sa porte.

Place Georges Marx : Georges Marx, survivant du camp de concentration d’Auschwitz, était le neveu de la famille Marx-Moyse,  juifs réfugiés à Mondorf-les-Bains pendant la seconde Guerre Mondiale.

Jardin Clara Reinert

Clara Reinert (1888-1968) était une sage femme ayant vécu à Mondorf-les-Bains rue du Moulin. La plupart des femmes de Mondorf et alentours venaient accoucher dans sa petite maternité.

Mondorf Jardin
Mondorf Gare

Ancienne gare Jangeli

A partir de 1882, une ligne de chemin de fer à voie étroite reliait Remich à Luxembourg-ville, en passant par Mondorf-les-Bains. Le petit train prit le sobriquet "Jangeli". Le café-restaurant servait en tant que bâtiment voyageurs. En face, on y avait construit un chalet en bois pour la vente des billets.

Douane

Simple baraque en tôle ondulée en 1924, bicoque en bois recouverte de papier goudronné en 1945, elle existe toujours aujourd'hui et reste témoin du temps où les frontières et les contrôles douaniers existaient encore. Classée "bâtiment historique" du côté luxembourgeois, elle sera rénovée en 2017. 

Mondorf Ancienne Douane
Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo a visité Mondorf-les-Bains en 1871. Avec plusieurs membres de sa famille, il suivit une cure pour soigner une sciatique. Il fréquenta régulièrement l’actuelle Taverne Victor Hugo à Altwies, qui à l’époque, était un bureau de poste, où il alla chercher son courrier.

Il logeait à l’Hôtel de Paris en face de cette taverne du côté français.

Frantz Clément

Homme de lettres ayant marqué de nombreux esprits, Frantz Clement est né à Mondorf-les-Bains le 03 novembre 1882. 

Il devint rédacteur en chef du quotidien Escher Tageblatt en 1923, après avoir été instituteur. Suite à de nombreuses critiques sur l’empire allemand lors de l’invasion du Luxembourg, il fut, avec deux de ses collaborateurs, arrêté vers la mi-août 1914 et enfermé pendant 5 semaines dans une prison allemande. Il redevient ensuite instituteur pour reprendre par la suite son poste de rédacteur en chef au Tageblatt pendant quelques années. De 1924 à 1928, il fut journaliste indépendant dans la région parisienne mais décide de revenir au Luxembourg après la prise de pouvoir d’Hitler en 1933, où il fut éditeur et collaborateur de différents journaux luxembourgeois. 

Sa mort officielle est stipulée sur son acte de décès au 02 juin 1942, mais après de nouvelles recherches, il s’est avéré qu’il a été gazé et brûlé le 06 mai 1942 dans le centre d’euthanasie nazi au Château de Hartheim dans lequel il avait été transféré avec un bon nombre d’autres détenus. Sa dépouille est enterrée au cimetière de Mondorf-les-Bains.

Mondorf-Village-GS
Mondorf Mnt gare internationale

Monument gare internationale

Ce monument représente le point de liaison des anciennes lignes de chemin de fer menant à Luxembourg, Thionville et Remich.

Ancienne gare

En 1903, la construction en bois fut remplacée par un bâtiment en pierre. Cette gare ne servait pas seulement de station pour la ligne Luxembourg-Mondorf-Remich mais également comme terminus avec émission des billets pour la ligne Mondorf-Thionville.

Les Lorrains appelaient cette ligne "de Jängelchen". Désormais, Mondorf était desservi par le "Jangeli" et le "Jängelchen".

Cette gare fut démolie en 1969 pour faire place à un immeuble résidentiel (Floralies 1)

Mondorf Gare03
Mondorf  semaine aviation

Monument Semaine de l'Aviation

En hommage au premier meeting de l’aviation qui a eu lieu du 05 au 12 juin 1910 sous l’égide de l’industriel Charles Bettendorf. C’est dans le cadre de cette rencontre que Jacques Wiesenbach, pilote luxembourgeois, réalisa le premier vol à Mondorf-les-Bains,  à à peine 1 mètre du sol dans les prairies où se situe aujourd’hui l’avenue Dr Klein.

Place Emile Krieps

Émile Krieps (4 janvier 1920 - 30 septembre 1998) était un leader de la résistance luxembourgeoise, soldat, ministre de la Santé de 1974 à 1984 et bienfaiteur de Mondorf-les-Bains.

Cette place a été inauguré en son honneur le 16 juillet 2015.

Mondorf placeEK2
Mondorf Fontaine indépendance

Place de l'Indépendance

La Fontaine de l’Indépendance a été érigée en 1989 dans l’avenue des Bains, dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de l’indépendance du pays.

25 ans plus tard, pour le 175ème anniversaire, une plaque commémorative a été inaugurée dans l’avenue des Bains, à quelques pas de la Fontaine.

Musée de l'Aviation Luxembourgeoise

Il fallait vraiment un lieu d’exception capable d’accueillir, de conserver et d’exposer le patrimoine de l’aviation luxembourgeoise ayant survécu à la seconde guerre mondiale. Il était impossible de laisser aux oubliettes cette partie de l’histoire de notre pays. Avec force et persévérance, le musée a ouvert ses portes en 2012  dans le pavillon de l’ancienne source Kind.

À noter que cet édifice servait de pavillon représentant le Luxembourg à l’exposition universelle à Bruxelles en 1958.

Informations et visites :

Parc Thermal

L - 5610 MONDORF-LES-BAINS

Tél.: (+352) 23.666.969

www.fligermusee.lu

Horaire d’ouverture :

Tous les jours (sauf le lundi) de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Entrée : 3 €

Profitez également de l'activité ludique pour enfants et adolescents :

QUIZ & PLIAGE D’AVIONS EN PAPIER

Partez à la recherche des bonnes réponses au coeur du Fligermusée.Et pour les plus rapides, prenez un modèle d’avion en papier, pliez-le et faites un concours de celui qui le lancera le plus loin.

Mondorf Fligermusée
Altwies Castel

Le Castel

Eperon rocheux couronné d'une chapelle, le Castel se situe à mi-chemin entre Mondorf et Altwies sur la rive française de la Gander. Nos ancêtres celtiques, il y a 25 siècles, utilisaient déjà le rocheux abrupt, difficilement accessible, comme refuge en barrant son côté sud par une levée de terre, haute de quelques dizaines de mètres, encore visible aujourd'hui.

Fontaine Maus Kätti

L’artiste Will Lofy, né en 1937, a représenté un épisode de l’œuvre d’Auguste Liesch (1874-1949) "d’Maus Ketti" rappelant la fable de la Fontaine "le rat des villes et le rat des champs". Mise en scène pétillante d’une visite que Ketti fait à sa cousine Mim de Clausen. N’oublions pas que l’écrivain luxembourgeois, né à Mondorf, envoyait régulièrement Ketti prendre les eaux à Mondorf après des repas bien serrés.

"An ass et mer net an der Rei

Sinn ech ze vill pupsaat

Ginn ech am Sondessegezei

No Mun’ref an de Bad"

Mondorf Fontaine Maus Katti