La Commune dans le monde

Mondorf-les-Bains a su, par divers moyens, se faire connaître au-delà des frontières.

Villes Jumelées

La Commune entretient un partenariat européen avec 5 villes depuis plus de 60 ans (1956).

En effet, Mondorf-les-Bains est jumelée depuis cette date avec : Bad Homburg (Allemagne), Cabourg (France), Chur (Suisse), Mayrhofen (Autriche) et Terracina (Italie).

En maintenant des échanges réguliers, Mondorf-les-Bains parvient à alimenter son image en dehors du Grand-Duché aussi bien au niveau touristique qu'au niveau socio-culturel.

Vous pouvez également suivre l'actualité des villes jumelées sur le site : www.partnerschaftsring.eu

Panneau_Jumelage_Chur_2016

Berceau de sportifs mondialement connus

Andy Jeff & Frank
Grün.05

John Grün

Mondorf-les-Bains s’enorgueillissait pendant les dernières années du XIXème siècle d’avoir vu naître l’homme le plus fort du monde le 27 août 1868 : John Grün.

Sa vie se serait sans doute écoulée paisiblement dans sa ville natale, malgré sa force musculaire prodigieuse, si le goût de l’aventure n’avait pas poussé le jeune adolescent à émigrer en 1889 aux Etats-Unis, où il a connu une carrière et une notoriété remarquables.

Au point de vue sportif, Grün est le premier luxembourgeois, avant tant d’autres, qui ait fait honneur à l’étranger à sa petite patrie luxembourgeoise et, à ce titre, son souvenir mérite d’être conservé. C’est ce que rappelle un ancien monument dans la rue qui porte son nom (situé à deux pas de sa maison natale encore sur pieds aujourd'hui) ainsi qu'un plus récent juste à côté de la Mairie.

Une partie de son matériel (poids et haltères, blocs de fonte, etc...) est exposée au Centre Sportif Roll Delles de Mondorf-les-Bains.

Jeff Strasser

Footballeur professionnel luxembourgeois talentueux, né à Luxembourg le 05 octobre 1974, Jeff Strasser garde derrière lui, une brillante carrière.

Dès l'âge de 7 ans, il joue au club de l'US Luxembourg. A partir de ses 15 ans, il a intégré le FC Metz (France) où son palmarès est monté en flèche après de nombreuses années de succès (78 matches en Ligue 1)

10 ans plus tard, il intègre les clubs de Kaiserslautern puis de Mönchengladbach avec 194 matches en "Bundesliga".

Durant les dernières années de sa carrière, il a joué en France et en Suisse jusqu'en 2012 pour ensuite suivre le chemin d'entraîneur.

Il détient le record national luxembourgeois avec 98 matches internationaux et reste ainsi un des ambassadeurs sportifs de Mondorf-les-Bains.

Jeff Strasser 3
Frank & Andy Schleck

Les frères Schleck

Après Jeff, sont nés deux sportifs qui vont se révéler être de véritables légendes du cyclisme au niveau mondial : Fränk & Andy SCHLECK nés respectivement en 1980 et 1985.

Adeptes de vélos dès leur plus jeune âge, leur passion n'a cessé d'évoluer ainsi que leur palmarès. Un petit aperçu sur les plus belles dates de leurs carrières :

Fränk

- Avril 2006, Fränk remporte la grande classique néerlandaise, l'Amstel Gold Race

- Le 18 juillet 2006, il remporte l'Alpe d'Huez lors de la 15ème étape du Tour de France

- Le 20 juillet 2008, il s'empare de la célèbre tunique jaune à l'issue de la 15e étape entre Embrun et Prato Nevoso, en Italie

- Un an plus tard, il remporte la 17ème étape au Grand-Bornand

- Le 21 juillet 2011, il se classe deuxième en haut du Galibier, juste après son frère Andy

Paris, le 24 juillet 2011 – Grande première sur le Tour de France. Les frères Schleck se retrouvent sur le podium. Andy et Fränk se classent respectivement deuxième et troisième

En 2015, il remporte la 16ème étape dite "étape-reine" lors du Tour d'Espagne à la Vuelta

Fränk Schleck 3
Andy Schleck 4

Andy

- En 2007, il est le meilleur jeune du Giro d'Italia et 2ème au classement général

- le 27 juillet 2008 sur le podium des Champs-Elysées, il reçoit le maillot blanc de meilleur jeune du Tour des mains de S.A.R. le Prince Félix

- Il remporte la 95ème édition du Liège-Bastogne-Liège en 2009, 5ème en 2010 puis 3ème en 2011

- 2ème de la Flèche Wallonne en 2009

- Meilleur jeune du Tour de France en 2009 et 2010 sans oublier sa plus belle victoire : maillot jaune et vainqueur du Tour de France 2010

- Sacré Champion du Luxembourg en 2009, 2ème en 2010 et 2011 et 3ème en 2012

- Meilleur sportif luxembourgeois en 2009, 2010 et 2011

Son talent n'est plus à prouver, tout comme son frère avant lui.

Tous les deux reconvertis sur leur carrière professionnelle, Mondorf-les-Bains reste fière d'être le berceau de ces champions emblématiques, aux côtés de Jeff Strasser.